De quel montant faut-il disposer pour investir en SCPI ?

Placer son argent dans les SCPI c’est-à-dire dans l’immobilier collectif, c’est possible pour tous, le ticket d’entrée étant proposé à prix raisonnable, dès quelques centaines d’euros seulement. Le montant de l’investissement est libre et dépend des objectifs patrimoniaux de chacun.

 

Rappel sur le mécanisme lié au placement

C’est un gestionnaire spécialisé et agréé par l’AMF qui gère l’immobilier, tandis que le souscripteur aux parts perçoit les loyers de la mise en location, en fonction du montant de son investissement. On parle de dividendes. Ceux-ci peuvent provenir de différents types d’immeubles : à usage résidentiel et professionnel, achetés neufs ou anciens à rénover, de grande ou moyenne surface, implantés en France ou à l’étranger. En bref, ce n’est pas l’immeuble que l’investisseur achète, mais le « papier » qui émane de la société de gestion.

Argent, Sembler, Billets En Euros

Quel est le coût d’un investissement SCPI ?

Chaque SCPI dispose de sa propre stratégie : certaines sont accessibles à l’achat de seulement une part, tandis que d’autres ne rejoindront le portefeuille de l’investisseur qu’à l’achat de plusieurs (5 parts, 10 parts, voire plus).

Le prix du ticket d’entrée diffère d’une SCPI à l’autre. Celui d’une même SCPI subit des variations dès lors qu’elle est acquise sur le marché secondaire, en démembrement ou encore au sein d’une assurance-vie, d’un PER pour la retraite.

Prenons quelques exemples : deux individus décident d’investir en pleine propriété.

  • Damien achète la SCPI Pierre dont le prix de la part est de 1000 euros, avec accès à seulement 1 seule part. Le budget dont il a besoin est donc de 1000 euros
  • Paul achète la SCPI Immo dont le prix de la part n’est que de 200 euros, avec toutefois l’obligation de souscrire à 10 pars. Ce qui le contraint à disposer d’au moins 2000 euros pour y accéder

Trois autres individus souhaitent placer des SCPI dans leur portefeuille, mais de manière différente.

  • Agnès est intéressée par la SCPI Pierre ci-dessus mais dont la souscription au marché primaire est fermée. Elle se tourne vers le marché secondaire et souscrit à cette même SCPI mais dont le prix a été légèrement révisé à la baisse par la société de gestion, ce qui lui permet de jouir d’un meilleur rendement net
  • Bernard est intéressé par la SCPI Immo mais afin de préparer sa retraite. Il souscrit alors à travers une assurance-vie. Il achète le nombre de parts qu’il souhaite, n’étant pas dans l’obligation de se conformer aux exigences minimales sur l’acquisition initiale. Bernard choisit donc d’acheter 5 parts. Le prix lui aussi a été légèrement décoté par l’assureur, soit 195 euros la part. En tout, le budget total dont Bernard a besoin pour profiter des dividendes de la SCPI Immo au sein d’une assurance-vie est de seulement 1560 euros
  • Caroline quant à elle, souhaite placer la SCPI Immo dans son portefeuille, mais dont le but est de percevoir des revenus uniquement au départ à la retraite. Elle opte ainsi pour l’achat en nue-propriété, suivant le montage du démembrement. Caroline a 45 ans, et il lui reste environ 15 ans avant le passage à la retraite. Elle profite alors d’une importe décote sur le prix de la part, qui est de 185 euros au lieu de 200 euros, soit un budget total de 1850 euros à affecter à l’investissement.

 

Simuler et se faire conseiller

Comme ces exemples nous le démontrent, le budget nécessaire dépend donc des objectifs de chacun, de même que du choix de la SCPI proprement dite. Il est aussi recommandé de réaliser différentes simulations et, au besoin, de se faire conseiller, afin de trancher sur la meilleure solution.

Les dernières publications.

Masonlecompte